Festival international de l’humour
Accueil > Français > Evénements et spectacles/HOMMAGES PERMANENTS / Mémoire > LA MAISON DE L’HORREUR POUR DE RIRE...Enfer et récréation/ Vidéo

LA MAISON DE L’HORREUR POUR DE RIRE...Enfer et récréation/ Vidéo

mercredi 15 août 2018, par Alain Portner

Enfer et récréation

Le cinéaste et photographe Alain Margot a transformé un vieil immeuble chaux-de-fonnier en une maison hantée pour de rire. Frissons garantis dans ce lieu gothique et rock’n’roll baptisé le Train fantôme.

Texte Alain Portner

Rue de l’Hôtel-de-Ville 31. Un vieil immeuble aux façades décrépies, construit quelques années après l’incendie qui avait ravagé La Chaux-de-Fonds à la fin du XVIIIe siècle. La lourde porte d’entrée grince sur ses gonds. La flamme vacillante d’une bougie éclaire d’une lueur blafarde un long couloir aux murs recouverts de photos et d’affiches mises sous cadres.
À pas hésitants, nous avançons dans la pénombre. Les sens aux aguets. Des craquements sinistres déchirent le silence de cimetière qui planait jusqu’alors dans ce que l’on imagine être l’antichambre de l’horreur. C’est le bois fatigué des marches d’escalier qui ploie et pousse un râle sous le poids de quelqu’un qui approche. Un spot s’allume soudain, embrasant l’espace. Une ombre immense s’avance vers nous…
« Bienvenue dans mon antre ! » Alain Margot, cinéaste, photographe et gardien de ce cabinet de curiosités, nous accueille tout sourire et clope au bec. Notre taux d’adrénaline retombe illico à la vue de ce jovial quinquagénaire à l’allure d’éternel adolescent. Il nous prie de le suivre jusqu’au « salon », l’une des treize pièces qui composent cette maison hantée par tout un bestiaire loufoque, étrange et inquiétant.

(…)

https://www.migrosmagazine.ch/enfer-et-recreation

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0