Festival international de l’humour
Accueil > Français > Evénements et spectacles/HOMMAGES PERMANENTS / Mémoire > Un monde étrange et gelé est sorti de neige. Par Pauline Rumpf

Un monde étrange et gelé est sorti de neige. Par Pauline Rumpf

dimanche 20 janvier 2019, par Pauline Rumpf/ 20minutes.ch

La Chaux-de-Fonds (NE)

20 janvier 2019

Un monde étrange et gelé est sorti de neige

Par Pauline Rumpf

La tradition des sculptures sur neige, vieille de 1906, est reconnue depuis peu par la Confédération. Un concours avait lieu ce week-end.
Pelles, scies, limes ou encore chalumeaux ont travaillé dur ce week-end à la Chaux-de-Fonds. Si les techniques ont évolué, la tradition remonte à 1906 : dès l’arrivée de la neige, des équipes se forment et imaginent quelle nouvelle surprise elles feront sortir de neige cette année.
« Dans certains groupes, plusieurs générations oeuvrent ensemble, mais d’autres se lancent pour la toute première fois et ça fait plaisir à voir », racontre Bastien von Wyss, membre du comité d’Imagineige. C’est le cas d’un groupe d’artistes neuchâtelois un peu trop ambitieux. « On était partis sur un Michel-Ange, rigole Camille. Mais vu le tas de neige qu’on a reçu, c’est impossible... alors on fait Jabba le Hutt ! » La matière première est amenée en camion depuis les rues de la ville.
Reconnaissance via l’Unesco
Le concours a acquis une certaine renommée l’an dernier : les sculptures sur neige ont été reconnues tradition vivante par la Confédération, selon la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. « On a rempli le formulaire un peu comme un gag et ça a marché, on est super contents », sourit Bastien von Wyss. Le Chaux-de-Fonnier est d’autant plus heureux que l’événement a dû être annulé un an sur deux depuis 2014, faute de neige.
Cette année, de vendredi soir à dimanche, huit équipes se sont activées mais pas vraiment affrontées. En effet, dans cette ambiance fraiche mais joviale, pas de classement : le jury décerne un prix à chaque équipe.

Source :
https://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Un-monde-enchanteur-et-gele-est-sorti-de-neige-29643364

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0